Voitures électrique

Comment installer chargeur pour voiture électrique chez soi? Tout ce que vous devez savoir

chargeur voiture électrique domestique

Vous possédez une voiture électrique et vous souhaitez installer chargeur de voiture électrique à domicile? Pourquoi pas, c’est une idée géniale! Vous pouvez économiser de l’énergie en optant pour un chargeur électrique domestique. Mais, comment installer chargeur de voiture électrique chez soi? Besoin d’aide alors?  Pas de panique, Classicrallies vous explique via cet article comment installer chargeur de voiture électrique chez soi.  Mais tout d’abord, jetez un coup d’oeil sur les différentes options de recharge électrique domestique.  Suivez nous 😉 

Recharge domestique de voiture électrique : Les différentes options disponibles

Chargeur Niveau 1 (120V / 15A)

Un chargeur niveau 1 (120 volts) fournit une charge lente. À une extrémité du cordon se trouve une fiche domestique standard à trois broches et à l’autre extrémité se trouve un connecteur qui se branche sur le véhicule. Selon le véhicule et la taille de la batterie, le chargeur de niveau 1 peut prendre de 8 à 12 heures pour une charge complète.

Chargeur Niveau 2 (240V / 30-70A)

Ce chargeur niveau 2 vous permet de recharger votre voiture électrique  en 3 à 6 heures. Il  offre une puissance plus élevée et une recharge plus rapide. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser ce chargeur niveau 2 pour usage domestique. 

Étapes d’installation chargeur voiture électrique chez soi:

Pensez à suivre ces étapes pour installer un chargeur de voiture électrique chez soi comme un professionnel: Ready? Commençons à bien lire les étapes puis suivez les 😉 

  • Décidez si vous souhaitez utiliser chargeur  de niveau 1 ou de niveau 2
  • Déterminez le meilleur emplacement pour l’équipement.
  • Avant de commencer l’installation, assurez-vous d’avoir les dispositions électriques du chargeur. 
  • Le chargeur de niveau 2 nécessite une alimentation de 240 V. Vous devrez peut-être installer de nouveaux câbles pour les disjoncteurs.
  •  Une fois tous les besoins d’alimentation électrique en place, coupez toute l’alimentation électrique pour éviter l’électrocution pendant le processus.
  • Trouvez le point idéal dans votre maison pour installer un commutateur de coupure et fixez-le à une unité de charge pour créer le concentrateur de charge. 
  • Raccordez le concentrateur du chargeur avec trois fils de calibre 6, puis scellez le chargeur des interférences externes.
  •  La prochaine étape consiste à connecter les fils à la boîte de disjoncteurs. Terminez ce processus en connectant les fils aux disjoncteurs reliant le positif et le négatif au commutateur. 

Conseils de sécurité à ne pas négliger:

Même si la plupart des utilisateurs ne lui accordent pas la priorité, la sécurité est l’aspect le plus important de la recharge de véhicules électriques.. La première étape pour garantir la sécurité consiste à acheter des bornes de recharge certifiées.  Vu que l’installation nécessite de l’électricité, assurez-vous de porter des équipements de protection tels que des gants d’électricien et des lunettes de sécurité. Ne soyez pas non plus pressé de terminer le projet. Prenez le temps à lire le guide et à le suivre. Ne démarrez pas l’installation tant que vous n’êtes pas sûr de pouvoir gérer l’ensemble du processus. N’hésitez pas à appeler le fabricant en cas de problème.

Conclusion

L’installation d’un chargeur pour véhicule électrique chez soi n’est très difficile. Il suffit juste de bien suivre les étapes mentionnées dans cet article. Et n’oubliez surtout pas de porter les vêtements de sécurité pour travailler cool et sans risques.

Vous aimez cet article? Si oui, partagez-le!

X