Voitures électrique

Voitures électriques: sont-elles vraiment respectueuses de l’environnement?

Les fabricants tels que Tesla, Nissan et Renault, ainsi que de nouveaux concurrents comme Audi, Mini, DS, Skoda et plus encore, s’efforcent à développer des voitures électriques car conduire une voiture entièrement électrique peut produire des émissions considérablement inférieures à celles d’une voiture à essence ou à moteur diesel. C’est une bonne nouvelle pour nous et une meilleure pour la planète. non? Voilà comment les voitures électriques contribuent à la protection de l’environnement:

Améliorer la qualité de l’air :

Les véhicules électriques semblent présenter de nombreux avantages par rapport aux voitures fonctionnant à l’essence ou au diesel car elles  ne dégagent pas de gaz à effet de serre nocifs pour le climat ni d’oxyde d’azote nuisible à la santé. Pour cette raison, les gouvernements ,dans de nombreux pays, encouragent les citoyens à utiliser de voitures électriques. Et dans ce cas,  l’Allemagne est un excellent exemple. Elle s’est engagée à réduire les émissions de dioxyde de carbone de 40% d’ici 2020 par rapport aux niveaux de 1994, souhaite disposer d’un million de voitures électriques sur la route d’ici là.

Réduire le changement climatique :

Les moyens de transport,  représentent environ un quart des émissions de carbone du Royaume-Uni. Alors il faut penser aux voitures électriques pour réduire le changement climatique. Déjà , comme vous le savez les moteurs des véhicules électriques ne dégagent pas de vapeurs polluantes, ce qui en fait le choix évident pour améliorer la qualité de l’air dans les villes.  Alors, tous les pays fortement dépendants du charbon doivent s’engager pour la nature. Il est temps de contribuer la transition écologique.

Dans quelle mesure les voitures électriques sont-elles écologiques?

La production de véhicules électriques fait actuellement un grand débat. Beaucoup pensent que les voitures électriques ne sont pas écologiques et elles ne contribuent pas à la protection de l’environnement. Pourquoi? Tout simplement car la batterie de voiture électrique pose un grand problème.  Déjà, une étude réalisée par l’Institut suédois de recherche sur l’environnement IVL a montré que chaque kilowattheure de capacité d’une batterie entraîne 125 kilogrammes d’émissions de CO2. Pour une batterie BMW i3 de 22 kilowattheures, cela correspond à peu près de 3 tonnes de CO2. En outre, de nombreux constructeurs automobiles utilisent l’aluminium pour la construction des carrosseries de voitures électriques.

En quoi réside la solution alors? Les constructeurs automobiles doivent respecter les règles de les plus strictes en matière d’émissions pour produire des voitures  électriques avec des batteries 100% écologiques.

Finalement, la protection de l’environnement reste l’enjeu majeur de constructeurs de véhicules électriques. Alors, il faut être écologique pour sauver la planète terre. Et les premiers coupables sont sans doute les pays fortement dépendants du charbon y compris la Chine, les Etats Unis,. Il faut qu’ils s’efforcent à mener une lutte concrète contre la dégradation de l’environnement.

X