Voitures électrique

Voiture électrique: est-elle une technologie au service de l’environnement?

La voiture électrique est-elle écologique? Cette question pose un grand débat. Allons-aborder ensemble ce sujet avec Classic Rallies. Restez connecté 😉

voiture électrique est-elle écologique

Les véhicules électriques (EV) et leur production sont récemment apparus comme la dernière tendance de l’industrie automobile, avec diverses sociétés automobiles réputées telles que Tesla, Nissan, Chevrolet, Hyundai, Kia et bien d’autres, plongeant directement dans le train en marche. Même des marques de luxe comme Audi, Porsche et BMW ont adopté la tendance et ont récemment mis en vente des modèles électriques. La voiture électrique a fait grand bruit sur la marché des automobiles car elle est présentée comme étant un atout pour l’environnement. Mais, il reste à savoir si la voiture électrique est réellement bénéfique pour l’environnement. Ce sujet pose un grand débat dans le monde. Allons alors examinons ensemble les avantages que la voiture électrique offre pour l’environnement:

Zéro émission d’échappement

Le principal facteur qui fait des véhicules électriques un atout est que les véhicules électriques fonctionnant à l’électricité n’émettent aucune émission d’échappement (directe). Les émissions liées à la conduite électrique sont bien inférieures à celles engendrées par la conduite d’essence ou de diesel. Les véhicules électriques étant de plus en plus répandus et leur fabrication plus répandue, le recyclage des batteries a pour objectif de devenir plus efficace et de réduire le besoin d’extraction de nouveaux matériaux, réduisant ainsi la dépendance à l’exploitation minière et la production de nouvelles batteries. Les véhicules électriques génèrent des émissions considérablement plus faibles au cours de leur vie que les véhicules fonctionnant aux combustibles fossiles, quelle que soit la source qui génère l’électricité. Cela devient extrêmement avantageux lorsque nous tenons compte de la façon dont les émissions réduites évitent aux piétons et à la localité de respirer des gaz toxiques. Cela rend les véhicules électriques beaucoup plus écologiques que les véhicules à essence conventionnels qui encombrent le marché aujourd’hui.

Émissions moins de CO2

Les émissions d’échappement ont un impact direct et désastreux sur la qualité de l’air de leur localité. Les véhicules électriques émettent que peu de CO2 par rapport aux voitures à essence.

Moins de particules

Les véhicules à essence, même les nouveaux, émettent de grandes quantités de particules nocives pour la santé. L’émission de ces particules peut avoir diverses conséquences graves sur la santé, notamment l’asthme, les crises cardiaques, le cancer et de nombreuses autres maladies. Les véhicules électriques, quant à eux, n’émettent que peu particules dans l’air.

Réduction de la pollution

Les moteurs électriques sont généralement très silencieux, notamment par rapport aux véhicules ICE et leurs systèmes d’échappement et génèrent ainsi moins de nuisances sonores. Alors que les véhicules à essence et diesel peuvent être incorporés avec des dispositifs de silencieux pour réduire le bruit, les silencieux sont souvent plus bruyants que leurs homologues d’origine.

Efficacité énergétique

En termes d’économie de carburant, les véhicules électriques convertissent plus de 77% de l’énergie électrique du réseau en énergie aux roues. Pendant ce temps, les véhicules à essence conventionnels ne convertissent qu’environ 12 à 30% de l’énergie stockée dans l’essence en énergie aux roues. Ainsi, les véhicules électriques contribuent à moins de perte d’énergie par rapport aux moteurs à essence. Les voitures électriques, ayant moins de pièces pour canaliser l’énergie, subissent moins de conversion d’énergie. Cela entraîne moins de perte d’énergie par rapport aux moteurs à essence.

Voiture électrique: oui, c’est une technologie écologique, mais à quelle mesure?

C’est vrai que la voiture électrique est  respectueuse de l’environnement, cependant, il reste à savoir, à quelle mesure cette technologie est propre. Il parait que la voiture électrique n’est pas 100 % écologique. Pourquoi? Tout simplement car la batterie avec laquelle la voiture électrique fonctionne est construite de matériaux toxiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les voitures électriques, lisez ces articles:

X