Voitures électrique

Tout ce qu’il faut savoir pour installer un chargeur de voiture électrique

Imaginez ne plus jamais aller à la station-service. Cette commodité est l’un des principaux avantages d’un véhicule électrique, bien qu’elle présente deux inconvénients: sa faible autonomie (parfois moins de 100 km) et sa longue durée de charge. À moins que vous ne puissiez vous permettre une Tesla Model S d’une valeur de 70 000 $, qui parcourt 300 km avec une charge, vous ne pouvez pas faire grand-chose à propos de l’autonomie limitée d’un véhicule électrique. Mais vous pouvez améliorer le temps de charge en installant un chargeur de niveau 2 (240 volts) à la maison. Pour un véhicule entièrement électrique un chargeur de niveau 2 réduit le temps nécessaire pour recharger la batterie de plus de 18 heures avec une prise murale de 110 volts à aussi peu que 3 heures. Et pour les véhicules hybrides rechargeables, cela signifie qu’au lieu de puiser dans le réservoir de carburant, vous pouvez rétablir l’autonomie électrique de la voiture une fois que vous rentrez du travail et avant de partir pour une nuit en ville. Pour installer un chargeur domestique  pour votre voiture électrique, suivez ces démarches:

Choisissez votre chargeur:

En plus de Teslas, les véhicules électriques et les plug-ins aux États-Unis utilisent le connecteur standard SAE J1772. Bien qu’ils fonctionnent à peu près de la même manière, tous les chargeurs ne sont pas créés égaux. Il faut prendre en compte ces éléments principaux:

Coût:

Le prix des chargeurs de niveau 2 varie d’un peu moins de 500 dollars à plus de 1000 dollars. Les deux facteurs les plus importants sont l’ampérage et la longueur du cordon.

Ampérage:

Les chargeurs de niveau 2 sont proposés en versions 16 ou 30 ampères. Un chargeur de 16 ampères convient parfaitement aux plug-ins tels que la Chevrolet Volt, qui consomme moins de courant que cela et peut souvent être installé avec votre câblage existant. Mais 30 ampères devrait être votre valeur par défaut, car il fournit une vitesse de charge maximale.

Longueur du cordon:

L’emplacement du chargeur dans votre garage dépend de la distance à parcourir pour accéder au port de charge de la voiture. Une Nissan Leaf, par exemple, mesure environ 14 pieds et demi de long et se charge par le nez. Nous recommandons un emplacement proche de la porte du garage pour pouvoir recharger votre voiture même si vous êtes garé dans l’allée. Une corde de 16 ou 18 pieds devrait suffire.

Préparez votre maison:

Le plus gros problème potentiel avec un chargeur EV est de savoir si vous avez un service électrique adéquat. Si votre maison ne peut pas supporter la charge supplémentaire d’un chargeur, vous avez un projet encore plus ambitieux: obtenir une nouvelle interruption de service, ce qui signifie couper l’alimentation de la maison et installer un nouveau compteur et un panneau de disjoncteur. Il faut également tenir compte de l’âge de votre garage et de sa distance de la maison. Les vieux câbles allant au garage devront peut-être être remplacés, et des distances plus longues peuvent entraîner une augmentation minime de la taille et du coût du câble relié au chargeur. Cependant, dans la plupart des cas, un électricien sera en mesure de raccorder correctement votre garage. Si vous connaissez le câblage domestique, assurez-vous de suivre toutes les instructions et ne pas les ignorer pour éviter le  risque réel d’incendie électrique. L’article 625 du Code national de l’électricité traite des règles relatives à l’installation d’un chargeur électrique, telles que l’emplacement du chargeur et le type de câblage requis. Vérifiez également les codes d’état et locaux.

X