Système de freinage voiture: tout savoir sur les plaquettes de frein

plaquettes de frein voiture

Nous savons tous que le système de freinage de votre voiture est son mécanisme de sécurité le plus important. C’est grâce à ses différents composants, vous pouvez arrêter votre voiture et éviter les collisions avec d’autres véhicules, des piétons et des cyclistes:  si l’un d’entre eux tombe en panne, tout le système de freinage cesse de fonctionner mais le travail difficile est fait,sans nul doute,  par les plaquettes de frein qui sont constituées de deux éléments – une plaque de support et un matériau de friction qui est attaché à cette plaque. Elles constituent la partie responsable de la production de frottements. Chers lecteurs, nous décidons de vous parler via cet article de plaquettes de frein de votre voiture afin d’éviter tout problème de freinage. Restez branché 🙂

Quel est le rôle des plaquettes de frein?

Les plaquettes de frein jouent un rôle important. C’est pourquoi elles sont fabriquées à partir de matériaux abrasifs et résistants. Elles doivent également maintenir leur efficacité dans les différentes conditions de conduite. La capacité de résister à différentes conditions garantit des freins fiables puisque la force reste constante tout au long de la période d’application. Elles fonctionnent en changeant l’énergie cinétique du disque de frein rotatif en énergie thermique. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein est libéré du maître-cylindre. Cela crée une pression dans les pistons de l’étrier de frein, qui force les plaquettes de frein contre le rotor. A savoir que ces éléments sont fabriqués à partir d’un matériau à haute friction qui ralentit le rotor lors du contact. Et comme le rotor est attaché à la roue, la voiture ralentit.

Comment choisir ses plaquettes de frein?

Lorsque vous recherchez les nouvelles plaquettes de frein, vous devez prendre en compte ces différents points:

  • Performances météorologiques: De bonnes plaquettes de frein doivent  être capables de fonctionner dans tous les climats, qu’il soit sec, humide, boueux, chaud ou froid.
  • Morsure à froid et morsure à chaud: votre plaquette de frein doit fonctionner comme prévu et offrir une friction idéale, qu’elle soit chaude ou froide.
  • Température de fonctionnement maximale (MOT): Il s’agit de la température la plus élevée que la plaquette de frein peut lire avant de devenir dangereuse par désintégration.
  • Réponse de frottement à la température: elle est mesurée dans un profil de frottement, en notant la force que vous devez appliquer sur la pédale pour recevoir la même réponse en freinage d’urgence par rapport au freinage normal.
  • Durée de vie des plaquettes et du rotor: la plaquette de frein et le rotor sont sujets à l’usure. Vous devez tenir compte de la durée de vie des plaquettes ainsi que du rotor lors de l’engagement des plaquettes de frein.
  • Bruit et vibrations: vous voudrez prendre en compte le bruit, les vibrations et même la sensation de pédale en appuyant sur la plaquette de frein.
  • Niveaux de poussière: les plaquettes de frein peuvent accumuler de la poussière qui adhère ensuite à votre roue.

Quand changer les plaquettes de frein?

Certains sons et sensations peuvent tous signaler des problèmes  de plaquettes de frein. Restez vigilant et faites attention au:

  • Grincement: tout bruit pouvant être qualifié de «perçage du tympan» peut signifier qu’il est temps de faire inspecter vos plaquettes de frein. Des plaquettes usées peuvent endommager d’autres parties du système et entraîner des réparations majeures et souvent plus coûteuses.
  • Tremblement du volant ou de la pédale de frein: lorsque des plaquettes de frein deviennent usées, cela peut endommager le rotor en raison de tous les frottements et causer des tremblements dans le volant ou la pédale de frein.
  • Témoin d’avertissement de frein: Ce témoin du tableau de bord peut s’allumer pour plusieurs raisons. Le voyant peut vous indiquer que vos plaquettes de frein fonctionnent mal ou votre niveau de liquide de frein pourrait être bas ou bien votre frein de stationnement pourrait être engagé. 

Comment vérifier l’état des plaquettes de frein

Vous ne pensez peut-être pas toujours à vos plaquettes de frein, mais vous comptez sur vos eux chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein. Non? Des plaquettes de frein fonctionnant correctement garantissent votre sécurité. Si elles sont minces et usées, vous ne pourrez pas freiner correctement. Donc pensez à les vérifier régulièrement :

  • Lorsque vous commencez à remarquer des roues plus propres, cela peut indiquer que votre véhicule nécessite de nouvelles plaquettes de frein. Votre mécanicien peut faire un bon diagnostic.
  • Élevez votre véhicule à environ 6 “du sol, dévissez les écrous de roue et retirez le pneu. Une fois le pneu retiré, vous aurez une bonne vue non seulement de la plaquette de frein, mais également de l’étrier, du rotor et des conduites de frein. inspecter la plaquette de frein à la recherche d’usure excessive. Si la plaquette a moins de 1/4 “d’épaisseur, il est temps de prendre rendez-vous avec votre mécanicien.

Comment changer les plaquettes de frein?

Avant de commencer la tâche de changement, rassemblez votre jeu de douilles, une clé dynamométrique et des tournevis, ainsi qu’une roue de forage et de fil, un 8 pouces. Pince en C, une petite bobine de fil de mécanicien, 2 pi de 1/4 po. un tube en vinyle et un pot pour contenir le liquide de frein qui s’écoule lorsque vous comprenez le piston de l’étrier. Dès que vous rassemblez tous les outils nécessaires pour remplacement des plaquettes de frein usées, portez des gants de protection et des lunettes de sécurité et suivez bien ces étapes car un travail incorrect peut entraîner une défaillance totale des freins:

Retirez votre roue

Soulevez votre voiture avec un cric en utilisant les points de levage recommandés par le fabricant de votre véhicule – consultez le manuel de votre véhicule ou le manuel Haynes. Assurez-vous qu’il est solidement soutenu sur une surface plane. Placez les supports d’essieu sous le véhicule en plus du cric pour plus de sécurité. Retirez les roues où vous remplacez les plaquettes de frein (avant ou arrière).

Retirez le boulon de la goupille de guidage

Utilisez une clé pour maintenir la broche de guidage, puis dévissez et retirez le boulon de la broche de guidage

Retirez les plaquettes de frein

Déboulonnez les étriers et les pivoter librement, puis retirez les clips qui maintiennent les plaquettes de frein en place et retirez les plaquettes de frein de leur support de montage. Puis, inspectez le disque de frein. S’il est endommagé, vous devez également le remplacer.

Serrez la pince

Retirez le haut du réservoir de liquide de frein pour donner à la pression que vous créez dans le système un endroit où s’échapper. Gardez un œil attentif sur le niveau de liquide pendant que vous serrez la pince – un débordement peut être dangereux. Consultez le manuel de votre véhicule ou le manuel Haynes pour plus de détails.

Installez les plaquettes de frein

Insérez les nouvelles plaquettes de frein dans le support de montage et poussez les étriers en place afin qu’ils puissent glisser sur les nouvelles plaquettes plus épaisses. Une pince en G, appliquée doucement, est idéale pour cela. Puis remontez et fixez l’étrier.

Faites un test

Lorsque vous avez fait les deux côtés, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein pour amener les plaquettes de frein sur le disque, puis vérifiez et ajoutez le niveau de liquide de frein si nécessaire.

Comment roder ses plaquettes de frein?

Le rodage de nouvelles plaquettes de frein est une procédure importante qui est nécessaire pour maximiser leurs performances. Connu par certains sous le nom de «processus de mise en place», le rodage des plaquettes doit être effectué à chaque fois que de nouvelles plaquettes de frein sont installées ou lors de l’achat d’une nouvelle voiture. Le processus consiste à être au volant et à passer du temps sur la route peu de temps après avoir reçu les plaquettes de frein:

Étape 1

Pendant les premiers centaines de kilomètres d’utilisation des plaquettes de frein en céramique, essayez d’éviter de vous arrêter rapidement, ce qui peut entraîner un freinage brusque. Cela aide à casser les plaquettes de frein à un rythme régulier et évite de surcharger les plaquettes de frein.

Étape 2

Dans une zone sûre, emmenez la voiture à une vitesse d’environ 35 miles par heure et appliquez les freins, en utilisant uniquement une pression modérée. Faites descendre la voiture à près de 0 mph, mais n’arrêtez pas complètement la voiture. Faites cela au moins six fois, mais en général pas plus de 10 sont nécessaires.

Étape 3

Augmentez la vitesse de la voiture jusqu’à environ 40 ou 45 miles par heure. Encore une fois, freinez la voiture, mais ne vous arrêtez pas complètement. Répétez deux à trois fois. Certains fabricants recommandent de prendre la voiture jusqu’à 60 ou 65 miles par heure et de répéter ce processus, alors vérifiez les instructions du fabricant de vos plaquettes de frein en céramique.

Étape 4

Arrêtez le véhicule et laissez refroidir les freins en céramique. Si vous vous trouvez dans un espace où il est impossible d’arrêter et d’éteindre la voiture, roulez à environ 60 miles par heure pendant quelques minutes sans toucher les freins. Ne conduisez pas le véhicule et n’utilisez pas les freins tant qu’ils n’ont pas refroidi, si possible.

Quel est le prix de remplacement des plaquettes de frein?

Les plaquettes de frein peuvent parcourir des dizaines de milliers de kilomètres, mais elles s’usent avec le temps et doivent être remplacées. Alors, combien coûte le changement de ces éléments? La réponse est que cela dépend de plusieurs facteurs: comme la marque, le type de votre auto. Les véhicules plus gros, par exemple, nécessitent des plaquettes de frein plus grandes que les véhicules plus petits. En règle générale, les plaquettes de frein plus grosses coûtent plus cher à remplacer. Mais voilà une estimation de prix de remplacement de plaquettes de frein:

Coût des plaquettes de frein = 30 € à 130€  par jeu (1 jeu par essieu)

Tarif du rotor de frein = 25 € à 80 €par rotor (2 rotors par essieu)

Prix de la main-d’œuvre = 150-350€ 

Coût total de réparation = 230 à 650 €par essieu

Finalement, quels points à retenir?

Nous tenons à vous informer que les plaquettes de freins sont l’une des pièces les plus importantes de votre voiture. Pour que vous et les autres restiez en sécurité sur la route, il est impératif de vérifier le bon fonctionnement de vos plaquettes de freins. En règle générale, ces éléments doivent être remplacées environ tous les 50000 miles. Cependant, chaque voiture est différente et il existe une variété de témoins d’avertissement qui peuvent vous indiquer qu’il est temps d’installer de nouvelles plaquettes de frein.

Si cet article vous plaît, partagez-le 😉

Pour en savoir plus sur le système de freinage et ses différents éléments, consultez ces pages:












X