Les disques de frein: tout ce qu’il faut savoir

Disques de frein voiture

Les disques de frein sont une partie importante de votre système de freinage. Ils sont attachés à vos roues et c’est sur lesquelles les plaquettes de frein de votre véhicule appuient pour empêcher vos roues de patiner et pour vous aider à éviter les accidents. Pour en savoir plus sur les disques de frein, suivez-nous via  cet article 😉 

Quel est le rôle des disques de frein?

Tout comme les plaquettes de frein, les disques de frein jouent un rôle primordial dans le fonctionnement de la voiture. Ils sont principalement utilisés sur les roues avant des véhicules, mais ils sont également de plus en plus utilisés sur les roues arrière. Les disques de frein fonctionnent main dans la main avec des plaquettes de frein pour arrêter votre véhicule.

Comment savoir si les disques de frein sont endommagés?

Envie de savoir si vos disques de frein sont usés ou pas? Nous sommes là pour vous aider! C’est simple, vérifiez l’état de l’épaisseur minimale de vos disques . A savoir que l’épaisseur minimale, c’est la dimension minimale que chaque disque de frein doit avoir et qui est spécifiée par le fabricant. Il est abrégé en «MIN TH» et se trouve sur la jante ou au niveau de la chambre du disque de frein. Une usure de deux à trois millimètres est généralement acceptable.

L’usure du disque de frein est relativement facile à détecter. Lorsqu’un disque est endommagé, une bavure peut être remarquée au niveau de la jante. Plus la bavure est large, plus l’usure du disque est grave. 

Comment nettoyer les disques de frein?

Nettoyer correctement un rotor de disque vous permet d’éviter les problèmes de grincement, de faux-rond (DTV) et de contamination du tampon. Pour nettoyer vos disques de frein, nous vous conseillons de suivre ces étapes:

Étape 1

Garez la voiture sur une surface plane et serrez le frein de stationnement. Mettez les transmissions automatiques dans le réglage «Park» et placez les transmissions manuelles en première ou en marche arrière. Desserrez légèrement les écrous de roue, puis soulevez la voiture. Soutenez la voiture sur un support d’essieu. Maintenant, retirez complètement les écrous de roue et retirez la roue.

Étape 2

Retirez les deux boulons de retenue de l’étrier. Saisissez fermement l’étrier et faites-le glisser vers le haut et hors du disque. Si l’étrier est têtu, faites-le basculer fermement plusieurs fois d’avant en arrière pour forcer le piston à se rétracter un peu, puis réessayez. Accrochez l’étrier à l’aide d’un fil métallique ou d’un cordon élastique, en prenant soin de ne pas étirer ou plier le flexible de frein.

Étape 3

Faites glisser les plaquettes de frein hors de l’étrier. Si des clips de retenue sont présents, ceux-ci peuvent être détachés de l’étrier avec un tournevis ou retirés avec une pince. Veillez à ne pas endommager les clips lors du retrait.

Étape 4

Ouvrez le capot et desserrez le bouchon du réservoir de liquide de frein. Le réservoir est généralement situé à l’arrière du compartiment moteur du côté conducteur. Sur les modèles de véhicules récents, le réservoir est généralement en plastique semi-transparent, ce qui rend le niveau de liquide visible de l’extérieur. Rétractez le piston de l’étrier en plaçant le pivot de broche d’une grande pince en C sur le bord de la face du piston, en accrochant l’extrémité du cadre de la pince à l’arrière de l’étrier et en serrant la pince pour pousser le piston dans le cylindre. Gardez un œil sur le réservoir de liquide de frein pour vous assurer qu’il ne déborde pas lorsque le piston se rétracte et que le liquide de frein remonte dans le réservoir. Si le réservoir semble déborder, utilisez une poire ou une seringue pour éliminer une partie du liquide de frein.

Étape 5

Nettoyez le disque de frein. La surface de friction du disque doit être propre et relativement lisse.  Utilisez un nettoyant pour pièces de frein approprié puis appliquez le nettoyant pour pièces de frein sur un chiffon propre ou une serviette en papier et enfin,  Essuyez dans un mouvement circulaire autour de la surface de l’anneau de friction.

Étape 6

Nettoyez l’étrier. Appliquez du liquide de nettoyage des freins et essuyez avec un chiffon. Utilisez une brosse métallique pour enlever la saleté et les dépôts tenaces. Faites très attention de ne pas endommager le joint de piston en caoutchouc. Nettoyez également les glissières de frein et les boulons de glissière d’étrier.

Lubrifiez les glissières des patins d’étrier et faites glisser les boulons généreusement avec de la graisse de frein. Veillez à ne pas mettre de graisse sur le disque ou les plaquettes. Appliquez de nouvelles cales à l’arrière des plaquettes de frein. Remontez le frein en suivant les étapes dans l’ordre inverse. Abaissez la voiture et vérifiez le niveau de liquide de frein dans le réservoir de liquide de frein pour vous assurer qu’il est à, mais pas au-dessus, la marque pleine. Testez le fonctionnement des freins avant de conduire.

Quelle est la durée de vie des disques de frein?

Combien de temps durent les disques de frein? Ça dépend. Divers facteurs, comme la taille de votre véhicule, le style de conduite et la qualité des freins, contribuent à la durée de vie de vos freins. En règle générale, les disques de frein durent entre 30 000 et 70 000 milles. Mais vous devez amener votre voiture chez un mécanicien agréé pour des inspections régulières des freins et faire attention à votre véhicule pour savoir quand vous devrez peut-être faire l’entretien des freins.

Quand changer les disques de frein?

Comme vous le savez déjà, les disques de frein s’usent au fil du temps ce qui rend la conduite de votre voiture plus dangereuse. Donc, il est tellement important de changer vos disques de frein quand vous remarquez:

Freins bruyants

Les freins bruyants sont le premier signe d’usure du disque de frein. Si le disque est irrégulier, vous entendrez des grincements provenant des roues. Les disques de frein déformés produisent un grincement, tandis que les disques de frein  extrêmement délabrés produisent un son de grattage. Vous devrez démonter la roue pour distinguer si ce sont les plaquettes de disque ou les disques qui sont usés, car les deux produisent un grincement. Il est dangereux de conduire votre voiture avec des freins à disque usés.

Vibrations des roues

Le grincement est souvent accompagné de vibrations excessives du disque de frein usé. Si l’usure est excessive, vous la ressentirez dans la pédale de frein. Les disques de frein déformés peuvent également faire pulser la pédale de frein lorsqu’elle est enfoncée. En effet, la pédale n’est plus en contact avec le disque à frein. Conduire avec des vibrations peut être dangereux.

Rainures sur les disques de frein

Les disques de frein usés ont souvent des rainures sur les côtés. Les disques de freins sont conçus pour durer des dizaines de milliers de kilomètres. Un contact répété avec les plaquettes de frein provoque l’usure des disques.

Pourquoi changer ses disques de frein ?

Les disques de frein  doivent être remplacés parce qu’ils peuvent être déformés par la chaleur ou endommagés par des plaquettes de frein usées ou piqués par la corrosion. De plus, quand les disques de frein se détériorent, les étriers peuvent également être détruits. Pire encore, vous serez en péril car vous ne pourrez pas freiner correctement. Donc, pour pouvoir s’arrêter proprement, vous devez vérifier l’état de vos disques de frein et les changer s’il est nécessaire. 

Comment changer les disques de frein?

La plupart des nouvelles voitures sont livrées avec des disques de frein sur les deux roues avant. En effet, les roues avant peuvent fournir jusqu’à 80% de la puissance nécessaire pour arrêter votre voiture et par conséquent, les freins s’usent plus rapidement à l’avant. Les disques de frein ont tendance à durer beaucoup plus longtemps que les plaquettes de frein, de sorte que la plupart des constructeurs automobiles ont pris l’habitude de les utiliser sur les roues avant pour éviter que les conducteurs n’aient à les changer aussi souvent. Le processus de montage de nouveaux disques de frein n’est pas si difficile et ne nécessite aucun équipement spécialisé. Il suffit de suivre ces étapes simples pour effectuer le travail de changement de vos disques de frein  vous-même et économiser également de l’argent:

Les étapes à suivre pour changer disques de frein:

  • Desserrez les écrous sur les roues de votre véhicule avant de le soulever du sol. Cela peut être assez dangereux une fois que vous avez soulevé la voiture du sol.
  • Une fois que la voiture est soulevée en toute sécurité à l’aide du cric, retirez complètement toutes les roues. Vous devrez le faire pour avoir un accès complet aux disques de frein.
  • Si les disques sont tenus par des étriers, vous devrez les retirer du support. L’étrier peut être boulonné, auquel cas vous devrez d’abord retirer le boulon.
  • Une fois que vous avez retiré l’étrier, assurez-vous de le suspendre pour qu’il ne vous empêche pas d’accéder aux disques.
  • Après avoir retiré  l’étrier , l’étape suivante consiste à retirer le dispositif qui maintenait l’étrier en position. C’est ce qu’on appelle le transporteur. Il ne doit être maintenu en place que par deux ou trois boulons qui le rendent très facile à retirer. Assurez-vous cependant de garder les boulons; vous en aurez besoin pour tout remettre en place.
  • Une fois que l’étrier est retiré, vous aurez un accès complet au disque de frein et pourrez retirer l’ancien. Vous allez constater qu’il y a quelques vis de réglage qui le maintiennent en place de l’avant. Retirez les.
  • Une fois que vous avez réussi à retirer ces vis (parfois têtues), vous devez simplement pouvoir faire glisser l’ancien disque de sa position. S’il ne se déplace pas facilement tout de suite, il peut être judicieux de lui donner quelques coups avec un marteau pour le faire bouger.

Et ensuite, que faire?

  • Ensuite, il suffit d’effectuer toutes les étapes précédentes en sens inverse! Faites glisser le nouveau disque de frein sur le moyeu et revissez-le. Si vous prévoyez d’utiliser les mêmes vis qui maintenaient l’ancien disque de frein en place, assurez-vous de les inspecter soigneusement. S’ils semblent même légèrement usés, vous devriez probablement les remplacer, sinon vous pourriez vous retrouver avec beaucoup plus de problèmes.
  • Boulonnez l’étrier en place et remplacez la roue avec précaution.
  • Répétez toutes ces étapes pour tous les disques que vous devez remplacer. Ce ne sera probablement que les deux premiers.
  • Testez vos freins. Lorsqu’il est sécuritaire de le faire, conduisez sur une courte distance et assurez-vous que les freins fonctionnent comme il se doit. Si vous remarquez quelque chose d’anormal, amenez immédiatement votre voiture dans un atelier et faites-la vérifier par un professionnel.

Comment choisir ses disques de frein?

Vous recherchez des disques de frein plus performants pour votre voiture, mais vous ne savez pas comment choisir entre des disques percés et des disques rainurés? Le choix entre les deux types n’est cependant pas si difficile.  Avant de s’attaquer au dilemme de l’achat de disques percés ou rainurés, il suffit de savoir les avantages et les inconvénients de  chaque type de disque de frein:

Disques de frein percés: avantages et inconvénient

Avantages

Si vous vivez dans une région qui subit beaucoup de pluie, les disques de frein percés sont un très bon choix. Ils fonctionnent bien dans les climats pluvieux en offrant une bonne «morsure humide», tiennent bien pendant toute la durée de vie des disques de frein et offrent plus de friction et plus de mordant que leurs homologues à fente. Le mordant est meilleur avec ces disques de frein car les trous percés donnent à l’eau un endroit pour s’échapper, séchant ainsi les composants du système de freinage en présence d’eau. Moins d’eau signifie une meilleure morsure et de meilleures performances du disque de frein.

Inconvénients

Bien que les rotors percés aient beaucoup à les recommander, ils peuvent s’user de manière inégale et développer des fissures lorsqu’ils sont utilisés dans des véhicules de course en raison de la chaleur et des températures extrêmes d’une course. Les disques de frein percés ont également tendance à s’user dans les styles rainurés concentriques, ce qui peut sembler amusant lorsque les rotors sont vieillis si les modèles de trous percés ne sont pas décalés. Bien que cela n’affecte pas les performances des disques de frein, cela peut affecter l’esthétique du véhicule et les conducteurs sensibles peuvent préférer choisir un style différent de disque de frein ou changer leurs rotors plus souvent.

Les disques de frein percés sont également un mauvais choix pour les voitures de course. Ils ne peuvent pas très bien résister aux cycles répétés de chaleur et de refroidissement, et échoueront le plus tôt possible. Les disques de frein percés conviennent parfaitement à une utilisation générale dans les véhicules routiers.

Les disques de freins rainurés: avantages et inconvénients

Avantages

Les rotors rainurés fonctionnent très bien pour les camions lourds, les SUV, les véhicules hors route, les dépanneuses et les voitures de compétition. Il est particulièrement important de choisir des disques de frein de haute qualité lors de la sélection d’un style rainuré. Si les disques de frein ne sont pas correctement usinés, des bords intérieurs aux bords extérieurs, ils peuvent se fissurer plus tôt qu’ils ne le feraient ou ne le devraient autrement.

Ce style de disque de frein offre une meilleure cohérence à chaque arrêt, en réduisant le frottement dans les plaquettes de frein. Sur le long terme, les rotors rainurés fonctionnent également bien: lorsque les fentes rasent la glaçure des plaquettes de frein surchauffées, elles exposent du matériau frais à chaque fois que vous freinez. En conséquence, vous pouvez compter sur ces plaquettes pour offrir un freinage efficace même dans les véhicules lourds.

Inconvénients

Les disques de frein rainurés ne sont pas sans inconvénients: ils ont tendance à avoir une durée de vie plus courte que les autres types de disques de frein et peuvent également raccourcir la durée de vie des plaquettes de frein. Lorsque vous vous arrêtez à une vitesse élevée, vous pouvez sentir un grondement des rotors. Ils fonctionnent toujours en toute sécurité; vous trouverez peut-être simplement le bruit désagréable.

Quelle marque ses disques de frein choisir?

Avant d’entrer dans le choix entre les disques percés et rainurés, il est juste que nous discutions de la qualité des disques de frein que vous êtes sur le point d’acheter. Toute comparaison n’a de sens que si vous ne choisissez pas une marque fiable. Pour vous aider à faire le bon choix, nous voulons vous parler via cet article des principales marques de disques de frein.:

BREMBO

Brembo est l’une des entreprises leaders dans la production de disques de frein, de plaquettes de frein et de systèmes de freinage complets de haute qualité. Les usines Brembo produisent plus de 50 millions de disques de frein par an, et la qualité de leurs produits rend la marque extrêmement populaire.

BOSCH

BOSCH est également l’une des principales marques, fabricants de composants de frein de haute qualité. Chaque année, plus de 20 disques de frein et de grands géants de l’automobile tels que Toyota, Engagement, Honda et autres, comptent uniquement sur BOSCH pour fabriquer des jantes, des plaquettes et d’autres composants pour leurs voitures.

FERODO

FERODO est un leader mondial dans la production de disques et plaquettes de frein et est l’une des marques de disques les plus fiables du marché. Les constructeurs automobiles tels que Jaguar, Fiat, Volkswagen, Land Rover et autres, équipent leurs modèles uniquement de jantes FERODO.

Pour aller plus loin: Les choses à absolument retenir sur les disques de frein!

Après avoir discuté de disques de frein, nous vous invitons à garder en tête ces informations qui sont tellement importantes: De bons freins sont essentiels pour une conduite sûre. L’un des composants clés d’un système de freinage est le disque de frein. Donc, pensez à nettoyer vos disques de frein et à les remplacer quand c’ est nécessaire pour rouler cool et en toute sécurité. Et comme le dit Benjamin Franklin : Une once de prévention vaut une livre de guérison.

Consultez ces page pour en apprendre davantage sur les différents composants du système de freinage:




















X