Voitures électrique

Les batteries de voitures électriques sont-elles recyclables?

Les amateurs de voitures électriques, êtes- vous inquiets suite aux informations qui circulent sur la toile et qui disent que les batteries de VE ne sont pas recyclables? Nous vous expliquons tout via cet article, suivez nous!

Les-batteries-de-voitures-électriques-sont-elles-recyclables

Les batteries de voitures électriques, un sujet qui pose un grand débat qui ne date pas d’aujourd’hui. Pour certains, les batteries de VE ne sont pas du tout recyclables voire même néfastes et présentent une véritable catastrophe. Mais pour d’autres, cet organe le plus sensible et le plus coûteux de VE ne pose aucun danger pour l’environnement. Suite à ce grand débat ou plutôt ces préjugés et ces rumeurs, il est important d’avoir une réponse tranche sur cette question: Les batteries de voitures électriques sont-elles recyclables? ClassicRallies vous explique tout. Stay tuned 😉

Les batteries de voitures électriques sont-elles recyclables? Oui, les batteries sont bel et bien recyclables 

Contrairement aux rumeurs et informations erronées  qui circulent sur la toile , les batteries de voitures électriques  sont recyclables. A savoir que la batterie reste précieuse et utile même si elle est usée. Continuez la lecture pour tout comprendre:

Les étapes de recyclage

L’extraction et la séparation des matériaux si la batterie est très endommagée

Si la batterie est trop endommagée et n’est pas utile, elle est dirigée vers une usine de recyclage pour faire l’extraction et la séparation de ses matériaux. A savoir qu’il existe de différentes techniques pour extraire les différents matériaux qui composent une batterie électrique.  Dans ce contexte, on peut citer quelques méthodes usées pour extraire et séparer les matériaux de batteries: ces dernières seront broyées ou chauffées dans un four à pyrolyse afin d’en séparer les éléments. Et comme la batterie de voiture électrique pèse plusieurs centaines de kilos, la transformation de ces éléments n’est pas très facile. Donc, il faut suivre plusieurs procédés  chimiques et mécaniques pour obtenir des poudres et des lingots de matière première. A savoir que ces ligots peuvent être utilisés pour fabriquer de nouveaux objets. Donc les matériaux qui composent une batterie de voiture électrique sont réutilisables.

Deuxième vie si la batterie n’est pas très usée

On entend parler très souvent de ce concept: la « seconde vie de batterie»! Mais que ce signifie t-il exactement? Ne vous inquiétez pas, nous vous allons vous expliquer tout.  Certainement ou peut être, plusieurs d’entre vous pensent qu’une batterie incapable de démarrer une voiture électrique est inutile et ne sert à rien. Non point du tout! Cette batterie qui n’arrive pas à propulser votre véhicule, elle dispose encore de puissance et de capacité pour être exploitée dans d’autres projets ou orientée pour l’usage domestique . Par exemple, elle peut être utilisée par un particulier pour stocker de l’énergie renouvelable. Et c’est ce qu’on l’appelle la “seconde vie de batterie”.

Recyclage de batteries de voitures électriques: vers un avenir prometteur

Suite aux avancées technologiques, le filière de recyclage de batteries de voitures électriques est en plein essor. Cela  est justifié par la concurrence acharnée entre sociétés du monde entier afin de concevoir de nouvelles méthodes de recyclage. Prenons l’exemple de la société allemande Duesenfeld qui a lancé une nouvelle méthode de recyclage « à froid » ou encore la société Française la SNAM (Société Nouvelle d’Affinage des Métaux) qui est devenue leader dans le recyclage de batteries VE. On peut conclure alors que le niveau du recyclage de batteries de voitures électriques sera plus élevé et plus efficace.

Et maintenant, les amateurs de voitures électriques, êtes-vous rassurés? Dites-nous! Il faut toujours réfléchir et débattre pour lutter contre les fausses informations 😉

X