Etriers de frein: les choses que vous devez savoir

étriers de frein

Un étrier fait partie du système de freinage de votre voiture…À l’intérieur de chaque étrier se trouve une paire de plaques métalliques appelées plaquettes de frein.  Son rôle consiste à ralentir les roues de la voiture en créant une friction avec les disques de frein. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein crée une pression sur les pistons de l’étrier de frein, forçant les plaquettes contre le disque de frein et ralentissant votre voiture.

Quelle peinture pour étrier de frein?

Au fil du temps, les étriers de frein de votre voiture peuvent devenir rouillés – ce qui était autrefois de l’ argent est devenu brun. Peindre les étriers de frein donne non seulement une allure intelligente à la voiture, mais on pense que cela pourrait augmenter la valeur de votre véhicule. Ne laissez pas les étriers rouillés gâcher le look de votre voiture – peignez-les. Mais quelle peinture pour étriers frein?  Les options de peinture pour vos étriers sont innombrables. Vous pouvez avoir du bleu, rouge, orange, argent, noir, noir mat, blanc, cuivre, vert, rose, jaune, or, etc. Bien qu’il fonctionne sur la plupart des types de véhicules, le rouge est l’une des couleurs les plus populaires, en particulier sur les voitures de sport. Sinon, si vous préférez que les étriers de frein se fondent dans le reste de la voiture, vous pouvez choisir le noir ou l’argent. L’argent les rend comme neufs.

Comment démonter un étrier de frein?

En règle générale, les étriers de frein sont très fiables et nécessitent heureusement d’être remplacés beaucoup moins souvent que les plaquettes et les disques, mais si vous devez en changer un, voici comment le faire!

Les étapes à suivre:

  •  Soulevez solidement le véhicule à l’aide de supports d’essieu et de cales de roue et retirez la roue de route.
  • Le support est généralement boulonné au moyeu avec deux boulons, ceux-ci peuvent être laissés en place si vous ne changez que l’étrier – mais devront être enlevés si vous changez également le disque.
  • L’étrier est fixé au support avec deux boulons, généralement à tête Allen, qui fixent une paire de goupilles coulissantes dans le corps de l’étrier.
  • En retirant les boulons Allen, vous pourrez retirer soigneusement l’étrier du disque. Il peut être difficile à retirer, alors soyez prudent si vous utilisez un levier.
  • Une fois l’étrier retiré, les plaquettes se retirent – elles sont souvent maintenues en place par des clips.
  • Pensez à retirer soigneusement la conduite de frein de l’étrier. Vous aurez besoin d’un récipient pour récupérer tout liquide de frein qui se répandra (ne le mettez pas sur la peinture).
  • Avec le nouvel étrier, assurez-vous que le piston est repoussé dans son cylindre avec une paire de pinces pour pompe à eau, un collier en G ou similaire.
  • Les plaquettes peuvent ensuite être remontées sur l’étrier (avec les clips ou broches nécessaires) et l’étrier monté sur le support.
  • Reposez les boulons coulissants de l’étrier et vérifier qu’ils sont en bon état et qu’ils coulissent en douceur.

Y’a-t-il encore des étapes à suivre?

Et bien oui, continuez à suivre ces étapes:

  • . Tournez le moyeu et assurez-vous que les étriers sont correctement positionnés sur le disque, sans grippage (un léger grippage est à prévoir).
  • Une fois que vous terminez la fixation de tous les boulons, pensez à refixer le flexible de frein et l’étrier purgé pour éliminer l’air.
  • Suivez la procédure de purge habituelle et assurez-vous de maintenir le réservoir de liquide de frein rempli au niveau correct.
  • Vérifiez tous les boulons avant de rattacher la roue et de serrer les boulons / écrous de roue au niveau spécifié.
  • La pédale de frein peut avoir besoin de plusieurs «pompes» pour mettre la plaquette en contact avec le disque. Conduisez prudemment et assurez-vous que les freins fonctionnent correctement.

Quel produit pour nettoyer étrier de frein ?

Nettoyer vos étriers de  freins peut être une tâche simple, à condition que vous possédiez des nettoyants fiables et puissants. Nous vous choisissons ces deux  nettoyants pour étriers de freins:

Le nettoyant TYGRIS R202 

TYGRIS R202 est un liquide de nettoyage puissant. Les mécaniciens l’utilisent pour éliminer l’huile, la graisse, la saleté et la poussière des freins et d’embrayages. 

Le nettoyant d’étriers de frein R274

TYGRIS R274 est un liquide de nettoyage en aérosol à haute puissance. Les propriétaires de voiture l’utilisent utilisé pour éliminer l’huile, la graisse, la saleté et la poussière des freins et d’embrayage.

Comment dégripper un étrier de frein arrière ? 

La principale cause de grippage des étriers  freins est l’inactivité. Si un véhicule reste assis pendant une longue période, en particulier à l’air libre, il n’est pas rare que les freins se grippent. Voilà, comment dégripper un étrier de frein arrière:

Première méthode:

Si le problème survient en raison de plaquettes de frein collées au rotor / disque ou à une défaillance du mécanisme, alors vous avez de la chance. Votre système a juste besoin d’un entretien et d’un nettoyage ainsi que d’une lubrification appropriée des freins pour fonctionner à nouveau:

  • Vous devez lubrifier le système de frein de stationnement ou retirer les plaquettes de frein, les glissières et appliquer une petite quantité de graisse sur les bords pour fixer les plaquettes / glissières en biais. 
  • Cependant, la meilleure façon de fixer les plaquettes collées au disque est de refaire la surface du rotor / disque et de remplacer les plaquettes de frein avec d’autres composants. Vous pouvez également acheter des étriers de frein réusinés.

Deuxième méthode:

Si le problème apparaît en raison d’un piston d’étrier ou d’une goupille de glissements grippés, vous aurez besoin d’un outil spécial . Vous n’avez pas un tel outil? Heureusement, une simple pince en C vous permettra d’effectuer cette tâche:

Retirez simplement l’étrier du disque et pompez la pédale de frein pour déplacer le piston au-delà de la zone corrodée.

 Après cette étape, il est plus facile de démonter et de reconstruire. 

Les étriers de frein: ce qu’on retient

Gardez à l’esprit que l’ étrier de frein, c’est un composant essentiel du système de freinage de votre voiture. Il ralentit les roues de votre voiture en se serrant de chaque côté du rotor. Prenez soin de vos étriers de frein. 

Pour en apprendre davantage sur les autres composants de système de freinage, pensez à visiter ces pages:


X