Durites de frein: les choses à absolument savoir

Durites de frein

Les  durites  de frein connues aussi sous le nom “ flexibles de frein”, sont utilisées dans le système de freinage automobile pour faire passer le liquide de frein vers l’étrier qui génère une force de freinage afin que la voiture puisse freiner efficacement à tout moment. Mais tout cela peut vous amener peut être à poser ces questions: quel rôle des durites de freins? Comment fonctionne une durite de frein? Quand vient le temps de remplacer une durite  de frein? Les experts  de ClassicRallies ont toutes les réponses. Tout sera simplifié et clarifié. Suivez nous 😉 

Quel est le rôle de durites de frein?

Les durites de frein remplissent une tâche importante dans les systèmes de freinage modernes. Pour garantir le fonctionnement global du système de freinage, ils doivent transmettre la pression générée par le conducteur ou le système de régulation des freins aux freins de roue sans délai et sans pertes.

Si les durites  de frein sont endommagées,  l’humidité peut pénétrer dans le système de freinage de l’extérieur. Cela peut entraîner la détérioration de bouchons de vapeur dans le liquide de frein et nuire à l’effet de freinage ou, dans le pire des cas, entraîner une défaillance complète du frein. Par conséquent, les conduites de frein et les flexibles de frein doivent être régulièrement inspectés.

Comment fonctionne la durite de frein? 

Les durites  de frein créent une connexion flexible entre les tuyaux de frein et les freins de roue. Elles transmettent la pression hydraulique aux cylindres de roue et aux étriers de frein. Elles sont généralement fabriquées à partir d’un caoutchouc intérieur et extérieur spécial avec un insert en tissu multicouche entre les deux. Il existe également des durites de frein gainés de tresse d’acier (flexibles de frein tressés en acier inoxydable). Ces types de flexibles de frein ont une durée de vie particulièrement longue. Comme les flexibles de frein en acier inoxydable tressé se dilatent moins même en cas de pression de freinage accrue, le point de pression au niveau de la pédale de frein est également plus précis et le freinage peut être dosé plus précisément.

Comment raccourcir durite de frein?

N’ayez pas  crainte! Raccourcir les durites de frein est en fait assez simple, et si vous faites attention, vous n’aurez pas besoin de purger les freins par la suite. Mais tout d’abord, laissez nous vous parler des outils dont vous aurez besoin:

Les outils dont vous aurez besoin

Une nouvelle olive de compression et un insert de tuyau BH59 ou BH90. (Vous ne savez pas lequel? Cliquez ici pour le savoir.)

Marteau

Levier de pneu en plastique

Collier de serrage Vice et Shimano OU une paire de pinces

Clé à fourche de 8 mm

Coupe-tuyau hydraulique ou couteau tranchant

Ruban adhésif ou marqueur

Clés Allen de 2 mm, 3 mm, 4 mm, 5 mm

Les étapes à suivre:

  • Déterminez la longueur de tuyau idéale
  • Faites passer le tuyau le long du cadre et jusqu’au guidon, en veillant à ne pas prendre de virages serrés ou à tordre le tuyau au fur et à mesure.
  • Trouvez le point sur le tuyau où vous pensez que la coupe doit être faite. Maintenez le tuyau à ce point contre le guidon où le levier de frein sera finalement fixé.
  • Maintenant, vérifiez que vous aurez suffisamment de longueur en tournant le guidon à fond vers la gauche, puis à fond vers la droite. Vos barres doivent tourner sans restriction par la longueur du tuyau. Si le tuyau semble trop court, ajustez votre prise sur le tuyau et réessayez.
  • Retirez l’étrier de frein du cadre ou du support de fourche en retirant les deux boulons de fixation de l’étrier et en le faisant glisser vers le haut et hors du disque de frein.
  • Retirez la goupille de retenue des plaquettes de frein et les plaquettes de frein de l’étrier. Mettez-les de côté.
  • Pressez soigneusement le levier de frein juste assez pour faire avancer les deux pistons vers l’extérieur de 2-3 mm.
  • Tirez la gaine en caoutchouc recouvrant le boulon de fixation du tuyau au niveau du levier
  • Tenez le levier et le tuyau horizontalement. Séparez le tuyau de l’assemblage du levier en tirant le tuyau de l’assemblage du levier.
  • Coupez le tuyau
  • Avec l’étrier plus bas que l’extrémité du tuyau, serrez le tuyau à environ 5 cm en dessous de l’endroit où vous avez l’intention de faire la coupe. Cela vous permettra d’insérer la nouvelle olive et la nouvelle cannelure de tuyau immédiatement après avoir coupé le tuyau sans ajuster sa position dans le collier de serrage.

C’est simple, non? Continuez à suivre les autres étapes

  • Maintenant, à l’aide de votre coupe-tuyau hydraulique ou d’un couteau tranchant, coupez le tuyau à l’endroit que vous avez marqué précédemment.
  • Faites glisser la nouvelle olive sur le tuyau, puis prenez votre nouvelle ardillon et insérez la pointe dans l’extrémité du tuyau à l’aide de vos doigts. Un peu de force est nécessaire pour le démarrer mais ne sera pas un problème pour la plupart.
  • Rebranchez le tuyau et le levier
  • Réinitialisez les pistons de l’étrier en les écartant avec votre démonte-pneu en plastique ou un outil similaire. Cela garantira que l’air qui aurait pu pénétrer dans le système sera poussé dans le maître-cylindre.

Comment changer une durite de frein? 

Qu’une durite de frein soit usée ou endommagée ou non, nous vous recommandons  de changer les flexibles tous les 50 000 km ou après cinq ans au plus tard. En effet, le caoutchouc à partir duquel ces tuyaux sont fabriqués est un élément périssable et a une durée de vie définie:

  • Garez votre véhicule sur une surface plane et solide. Serrez le frein de stationnement et calez les roues arrière.
  • Desserrez les écrous de roue avant mais ne les retirez pas. À l’aide d’un cric de plancher, soulevez l’avant de votre véhicule et soutenez-le avec des chandelles.
  • Retirez les roues avant et mettez-les de côté. Localisez les flexibles de frein attachés aux étriers de frein.
  • Placez un bac de récupération sous la durite de frein. Retirez le flexible de frein de la conduite de frein métallique au niveau du cadre.
  • Branchez la conduite de frein en métal pour éviter les infiltrations de liquide de frein.
  • Retirez le boulon banjo maintenant le flexible de frein à l’étrier. Retirez le flexible de frein. Jetez les rondelles en cuivre.
  • Fixez le nouveau flexible ou durite de frein à l’étrier à l’aide de nouvelles rondelles en cuivre. Serrez le boulon banjo selon les spécifications du fabricant.
  • Retirez le bouchon et fixez le nouveau flexible de frein à la conduite de frein en métal. Serrez le raccord.
  • Remplissez le réservoir du maître-cylindre avec du liquide de frein neuf.
  • Purgez le système de freinage.
  • Remplissez le réservoir du maître-cylindre avec du liquide neuf.
  • Inspectez le système de freinage pour des fuites. Faites un essai routier du véhicule pour vérifier la réparation.

Quelle est la durée de vie d’une durite de frein classique? 

La durée de vie moyenne d’une durite de frein est de 8 à 10 ans dans un climat doux. Comme vous le voyez, ce composant du système de freinage dure longtemps. Mais cela ne nie pas qu’il est tellement important de vérifier l’état de vos durites de frein du temps en temps. Déjà, il faut  garder à l’esprit que ces tubes simples jouent un rôle extrêmement important dans le système de freinage de votre véhicule. Sans eux, le liquide de frein ne pourrait pas être transporté du maître-cylindre aux roues et votre véhicule ne peut pas s’arrêter. 

Conclusion

Finalement, gardez à l’esprit que les durites de frein nécessitent une attention particulière. Parce qu’elles  jouent un rôle énorme dans  l’ensemble de votre système de freinage, il est important de vérifier périodiquement leur état. En fin de compte, c’est leur âge et leur état qui déterminent le moment où le remplacement est nécessaire. 

Nous vous recommandons de visiter ces pages pour en savoir plus sur les différents composants du système de freinage automobile:






X