Capteur d’usure plaquette de frein: ce qu’il faut savoir

capteur d'usure plaquettes de frein d'une voiture

Désormais installés en standard sur de nombreux véhicules modernes, les capteurs ou indicateurs d’usure des plaquettes de frein, également appelés indicateurs d’usure des plaquettes de frein, deviennent une partie de plus en plus populaire de tout travail de freinage. Il est donc essentiel que vous sachiez toutes les infos nécessaires sur les capteurs d’usure de plaquettes de frein:

Quel est le rôle des capteurs de témoin d’usure plaquette de frein?

Les capteurs d’usure sont conçus pour rompre ou compléter un circuit. Une fois que la plaquette de frein est suffisamment usée pour que le capteur entre en contact avec le disque de frein. Un témoin lumineux s’allume généralement sur le tableau de bord, indiquant qu’il est temps de changer les plaquettes de frein.

Les systèmes d’usure des freins de base comportent un capteur à chaque coin du véhicule et sont généralement installés dans la plaquette de frein intérieure. Cependant, le nombre de roues équipées de capteurs et leur emplacement sur la plaquette de frein peuvent varier d’une voiture à l’autre. Ces systèmes consistent simplement en une boucle de fil avec un petit courant qui le traverse.

Comment les capteurs d’usure de plaquettes de frein ont-ils évolué?

Les capteurs d’usure des plaquettes de frein existent depuis plus de 40 ans. Mais au cours de la dernière décennie, ils ont évolué pour permettre d’estimer l’usure des freins. Cela a permis au conducteur de choisir le bon moment pour remplacer ses plaquettes de frein.

Les capteurs d’usure plaquettes de frein dans les anciens systèmes

La plupart des systèmes d’usure des plaquettes de frein de base ont un capteur à chaque coin du véhicule sur la plaquette intérieure. Mais, il faut attirer l’attention sur le fait que ces systèmes peuvent varier dans le nombre de roues qui ont des capteurs et où le placement est sur les plaquettes. Depuis les années 1970, ces systèmes se composent d’une simple boucle de fil avec une petite quantité de courant qui la traverse. Sur les systèmes plus anciens, le capteur avait une valeur de résistance connue. Lorsque la résistance dépassait 2000 ohms, un circuit redresseur dans le combiné d’instruments l’a détecté comme un circuit ouvert et a allumé la lumière. La défaillance la plus courante de ces circuits est les dommages physiques et la corrosion au niveau du connecteur.  Certains systèmes connectent les capteurs en série. Le système ne peut pas dire quelle plaquette de frein est usée au-delà de ses limites lorsque la boucle du circuit est interrompue. Le résultat alors est que cela peut rendre difficile le diagnostic d’un circuit ouvert. Vous devrez tester la continuité au niveau des connecteurs pour isoler un problème.

Certains systèmes peuvent n’avoir qu’un seul capteur par essieu. La logique étant que les plaquettes de frein doivent s’user uniformément des deux côtés.

Les capteurs d’usure plaquettes de frein dans les nouveaux systèmes de freinage

Les capteurs d’usure des plaquettes de frein modernes peuvent faire plus que simplement avertir le conducteur d’une plaquette de frein usée. Comment? Ces nouveaux capteurs d’usure fonctionnent avec le reste du système de freinage et peuvent estimer le kilométrage jusqu’à ce que les plaquettes de frein s’usent. Ils  utilisent des informations telles que la vitesse de la roue, le kilométrage, la pression de freinage, la température du disque de frein et la durée de fonctionnement des freins pour déterminer la durée de vie restante des plaquettes. Ceci est affiché dans le centre d’information ou avec un témoin d’avertissement qui peut passer du jaune au rouge. Certains systèmes peuvent afficher la durée de vie restante sur les électrodes lors du démarrage.

Comment fonctionne capteur de témoin d’usure plaquette de frein

Les capteurs d’usure sont conçus pour maintenir un contact de friction avec la surface du disque de frein. L’interface de montage utilise une pince à ressort pour maintenir le capteur en place avec une force de rétention supérieure à 30 newtons.

Comment remplacer le contacteur de témoin d’usure plaquette de frein?

Suivez cette procédure pour changer le capteur de témoin d’usure de plaquette de frein:

  • Déterminez si vous remplacez un capteur d’usure de plaquette de frein avant ou arrière. 
  • Soulevez le véhicule et retirez la roue. Si vous remplacez le capteur de plaquettes de frein avant, soulevez la roue côté conducteur. Si vous remplacez le capteur de plaquettes de frein arrière, soulevez la roue côté passager. 
  • Retirez la roue du véhicule, préparez-vous à changer le capteur d’usure des freins 
  • Localisez le capteur d’usure des plaquettes de frein sur la plaquette de frein.
  • Utilisez un tournevis à tête plate pour faire levier sur l’ancien capteur. 
  • Retirer le capteur de plaquettes de  frein
  • Décrochez le capteur de la valve de desserrage de l’étrier de frein Fil du capteur d’usure des plaquettes de frein 
  • Décrochez le fil du capteur du support de jambe de force en le tirant hors du support.
  • Ouvrez la boîte noire montée sur le passage de roue. À l’intérieur, vous trouverez le connecteur.
  • Retirez le connecteur de la boîte. Appuyez sur la languette de dégagement sur le connecteur et séparez les fils.
  • Installez le nouveau capteur de l’usure de plaquettes de frein

Conclusion

Comme vous le constatez tout au long de cet article, les capteurs de l’usure de plaquettes de frein jouent un rôle important dans le fonctionnement de votre voiture. C’est pourquoi, il est tellement important de donner une attention particulière à ces pièces détachées. 


 Ces pages peuvent bien vous éclairer  sur les autres éléments du système de freinage, consultez les!



X