Bornes de recharge électriques

Bornes de recharge voiture electrique par ville

Tout savoir sur les bornes de recharge électriques

Où recharger vos batteries électriques lorsque vous n’êtes pas à la maison?  La France, a commencé à résoudre ce problème en installant de nombreuses stations de recharge pour voitures électriques dans plusieurs villes. alors, pensez à l’électrique !

Où pouvez-vous installer une borne de recharge électrique ?

De plus en plus de français ont fait le choix d’acheter une voiture électrique. Il semblerait en effet que cela soit bel et bien la nouvelle grande tendance de cette décennie, bien qu’actuellement les bornes électriques ne soient pas encore présentes sur tout le territoire français. Mais si pour palier à ce manque, vous souhaitez installer chez vous une borne de recharge électrique comme on peut en voit notamment chez Hager qui propose de très bons modèles, et bien vous allez d’abord devoir choisir votre emplacement. En effet, comme vous vous en doutez, tout dépend de l’emplacement de votre borne de recharge pour voiture électrique afin de bénéficier de cette fonctionnalité. Par exemple, il y a un premier cas de figure où vous pourriez avoir accès à une place de parking privative où vous êtes le seul à y avoir accès : c’est par exemple le cas pour un garage que vous aurez à votre domicile. Ensuite, dans le cas où vous vivez dans une copropriété, il vous est possible d’avoir également une place qui est privée mais dans un parking qui se trouve avec beaucoup d’autres voitures.

Enfin, dans le cas où vous n’avez pas de place seulement pour vous dans un parking accessible à tous, les installations sont légèrement différentes et vous devrez donc faire tout votre possible pour pouvoir sécuriser la borne de recharge pour voiture électrique. Il est bien évident que cette technologie va se développer de plus en plus dans les prochaines années : c’est le moment ou jamais pour vous d’anticiper au maximum et de prendre donc les devants en installant votre propre borne de recharge électrique pour que les futurs habitants n’aient pas à le faire le jour où vous déménagez de votre habitation !

Qu’est ce qu’une borne de recharge électrique?

La borne de recharge, c’est un dispositif qui permet de recharger une VE en toute sécurité avec une efficacité maximale . Il est composé d’un contacteur et d’une carte électronique ainsi que de divers équipements. Contrairement à une prise domestique, la borne électrique assure la sécurité des biens (véhicule, installation électrique).. et des personnes.

Quels sont les différents types de recharge électriques?

Pour recharger votre voiture électrique à l’aide d’une borne électrique , vous pouvez bénéficier de plusieurs types de recharge:

  • Recharge lente : courant alternatif à 2 kW
  • Recharge normale : courant alternatif à 3 kW
  • Recharge accélérée : courant alternatif à 22 kW

Au-delà, on parle de recharge rapide en courant continu ou alternatif > 43 kW 

Ces types de recharge dépend du mode de charge choisi.

Quels sont les modes de recharge électrique?

Pour bien choisir une borne de charge adaptée à sa voiture électrique ,  il faut tout d’abord savoir les différents modes de recharge. Vous pouvez par la suite  vérifier si la voiture est compatible avec la borne : la compatibilité dépend ici du type de prise .

Le mode 1

Prise non dédiée:

Le « mode 1 » correspond à une prise non dédiée . Toutes les voitures électriques permettent de se brancher à une prise domestique, mais la recharge est  très lente, c’est pourquoi le mode 1 est destiné à des usages d’appoint.

Le mode 2

est une méthode alternative à utiliser comme solution temporaire ou transitoire, avant que des méthodes plus sophistiquées ne deviennent plus courantes. En mode 2, le chargeur est situé dans un câble.

Le mode 3

Le mode 3  est la méthode alternative recommandée pour la charge quotidienne et comprend des fonctions intelligentes importantes, telles qu’une connexion ICT entre le VE et l’équipement de charge, de sorte que la charge puisse être contrôlée pendant un événement de charge.

Le mode 4

Le mode 4 est une méthode de charge en courant continu, dans laquelle un chargeur externe permet des vitesses de charge très rapides. Il existe des normes de connecteur concurrentes dans le mode 4 en Europe, notamment le japonais CHAdeMO et le European Combo 2 ou CCS, qui a été choisi comme norme à utiliser dans les bornes de recharge publiques de l’UE.

Remarque : vous pouvez classer 4 modes de charge différents selon: le niveau de communication entre le véhicule électrique et le système électrique et le contrôle que vous pouvez avoir sur le processus de charge.

Quels sont les types de prises de recharge pour voitures électriques?

Que vous soyez déjà propriétaire, que vous envisagiez d’acheter une voiture hybride électrique ou à batterie neuve ou usagée, ou que vous souhaitiez simplement être curieux, voici ce que nous pensons que vous devez savoir. La première chose que vous devez comprendre est la différence entre ces types de prises de recharge :

Prise type 1:

La fiche de type 1 est une fiche monophasée qui permet de charger des niveaux de puissance allant jusqu’à 7,4 kW (230 V, 32 A). Elle est principalement utilisée dans les modèles de voiture de la région asiatique et est rare en Europe, raison pour laquelle il existe très peu de stations de recharge de type 1 publiques.

 

Prise type 2:

Le principal domaine de distribution de la fiche triphasée est l’Europe. Ce type de prise  est considéré comme le modèle standard. Dans les espaces privés, les niveaux de charge jusqu’à 22 kW sont courants, tandis que les niveaux de charge jusqu’à 43 kW (400 V, 63 A, CA) peuvent être utilisés dans les stations de charge publiques. La plupart des stations de charge publiques sont équipées d’une prise de type 2.

 

Prise type 3:

Ce type de prise est peu utilisé.

En france, les européens favorisent le Type 2.  Mais il existe quand meme des bornes équipées en type 3.

 

 

 

Prise type 2 fiches combinées (système de charge combiné ou CCS) :

La fiche CCS est une version améliorée de la fiche de type 2, avec deux contacts de puissance supplémentaires destinés à la charge rapide, et prend en charge les niveaux de puissance de charge CA et CC (niveaux de charge de courant alternatif et continu) jusqu’à 170 kW. En pratique, la valeur se situe généralement autour de 50 kW.

 

Prise type 4 ou CHAdeMO :

Ce système de charge rapide a été développé au Japon et permet des capacités de charge jusqu’à 50 kW aux stations de charge publiques appropriées. Les constructeurs suivants proposent des voitures électriques compatibles avec la prise CHAdeMO: BD Otomotive, Citroën, Honda, Kia, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Peugeot, Subaru, Tesla (avec adaptateur) et Toyota.

 

Bornes électriques en france: disponibilité

La france envisage d’éliminer les voitures à essence et au diesel d’ici 2030. C’est pourquoi elle a installé plusieurs bornes de recharge électriques dans différentes villes: Paris, lyon, Bordeau, Lille, Marseille, Nice.  La Localisation, la disponibilité et les types de charge de ces “bornes intelligentes” sont accessibles en quelques clics sur internet.

Bornes de recharge électriques: combien ça coute?

Les coûts de chargement dans les bornes de recharge publiques varient considérablement. Certaines stations sont gratuites, tandis que d’autres peuvent coûter deux fois plus cher que la recharge à domicile. Cependant, l’impact des coûts des chargeurs publics est souvent atténué par la prépondérance élevée de la recharge à domicile. Mais, pour connaître réellement vos coûts en toutes circonstances, vous devez connaître votre voiture. Par exemple, une Nissan LEAF 2011 ne peut tirer que 3,3 kilowatts, tandis qu’une version 2013 et plus récente du même modèle peut en tirer 6,6 kilowatts (kW). Une Tesla Model S peut consommer 10 kW et, grâce à l’option de deux chargeurs intégrés, elle peut charger jusqu’à 20 kW sur des stations de charge plus puissantes. Une Toyota Prius hybride rechargeable ne peut tirer que 2,3 kW. En général, la plupart des nouveaux modèles hybrides rechargeables consomment 3,3 kW ou moins, tandis que la plupart des nouveaux véhicules électriques à batterie (BEV) utilisent 6,6 kW ou plus. Pour cette raison, un BEV obtient une meilleure offre grâce à la tarification horaire, mais un hybride plug-in obtient une offre équitable en payant le kWh.

Combien de temps charger une voiture électrique via une borne de recharge électrique?

Le temps nécessaire au chargement d’une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de la batterie (en kWh), le taux d’acceptation de la puissance (le taux auquel la batterie peut stocker la puissance entrante) et la quantité de puissance pouvant circuler dans le véhicule.

Bornes de recharge voitures électriques: quel avenir?

Les bornes de recharge pour véhicules électriques vont augmenter considérablement au fil du temps car les gouvernements se sont engagés à réduire les émissions de gaz.  De plus, il existe également d’autres projets plus futuristes, tels que des routes qui chargent votre véhicule pendant que vous conduisez, mais il reste à voir comment ces systèmes seront mis en œuvre avec une réelle efficacité. Ce qui est certain, en revanche, c’est que charger les véhicules électriques deviendra plus facile, exigera moins de main-d’œuvre et sera bientôt disponible, ce qui est exactement le genre de choses dont nous avons tous besoin dans notre vie axée sur la technologie

Quels sont les enjeux majeurs liés aux bornes électriques?

Diminuer les rejets de C02

La France a mis en place plusieurs bornes pour recharge électriques afin d’encourager les gens à utiliser des voitures électriques au lieu de voitures à essences et par conséquent limiter la pollution et protéger l’environnement. Ce pays travaille aussi vite que possible, car elle craint que le véhicule électrique pour tous ne devienne réalité plus tôt que prévu. Donc, il n’ya pas de temps à perdre. En 2015, Autolib installera 4 000 points de charge pour véhicules électriques dans un rayon de 50 km autour de Paris.

Fournir des solutions de recharge intelligentes et plus sécurisées:

Les bornes de recharge électriques utilisent une technologie de pointe, rigoureusement testée pour être sûre et fiable. Bien que nos stations soient robustes et construites pour résister aux éléments, elles sont également conçues pour être conviviales pour le conducteur, offrant une expérience de charge supérieure.

Mieux gérer l’énergie:

Les technologies innovantes  de bornes électriques permettent de bien gérer l’énergie( suivi de flottes,  mesure des consommations d’énergie). Cependant, recharger sa voiture via une prise domestique prive l’utilisateur de toute option de communication et de gestion de l’énergie.

Encourager la vie verte.

Bien sûr,  installer des bornes de recharge pour véhicule électrique sur les routes ne signifie pas que vous allez débarrasser des énergies fossiles et  sauvegarder l’environnement d’un seul coup, mais cela vous rapproche encore de ces nobles objectifs. Soyez écologiques pour redonner vie à notre planète

Le futur, c’est maintenant

Les véhicules électriques représentent une technologie de pointe et offrent une solution à certains des problèmes de pollution les plus pressants au monde. L’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques présente à la fois des avantages financiers et environnementaux, ainsi que des avantages à long terme pour votre marque.  En installant des stations de charge , vous soutenez une technologie qui fera de cette planète un lieu de vie plus propre.

En conclusion, les bornes de recharge électriques sont une solution parfaite pour sensibiliser les gens à utiliser des voitures électriques. Ces bornes intéligentes sont alors une méthode optimisée de lutte concrète contre la pollution.  La France adhère à la mobilité électrique en offrant des incitations financières à l’achat de véhicules électriques, en investissant dans la technologie de véhicules électriques en constante évolution et en développant de installant de bornes de recharge électriques.

X