Voitures électrique

5 raisons d’installer une borne de recharge pour voiture à domicile

Pourquoi installer une borne de recharge à domicile

Dans le but de faire un geste pour protéger l’environnement, plusieurs conducteurs investissent désormais dans les véhicules électriques. Avec cette option, ils ne subiront plus les fluctuations des prix du carburant à la pompe. Mais ils sont obligés de recharger leur véhicule au niveau des bornes adéquates en ville pour pouvoir se déplacer. À cet effet, plusieurs personnes ne le savent pas, mais il est possible de faire installer une borne de recharge chez eux. Découvrez ici les raisons de faire ce choix.

Vitesse de rechargement optimale

Les bornes de recharge à domicile représentent actuellement l’alternative idéale pour une recharge accélérée et rapide. Cependant, veuillez prêter une attention particulière à la capacité de la batterie et la puissance fournie par la borne lors de l’installation. En effet, il existe plusieurs catégories de bornes qui peuvent être installées. La première a une puissance comprise entre 3,7 kW et 7,4 kW (monophasé). Quant à la seconde, sa puissance varie entre 11 kW et 22 kW (triphasé).

Alors, pour obtenir une vitesse de rechargement rapide, il suffit de choisir la catégorie en fonction du type de véhicule lors de l’installation d’une borne de recharge. Par exemple pour un véhicule ayant une batterie classique de 50 kW, il faut une borne de 22 kW (deux heures de temps pour une charge complète). Par contre, si vous misez sur une installation de 7,4 kW, vous devrez attendre sept heures soit une nuit de sommeil pour récupérer une voiture chargée.

Usage simple

Un autre avantage qu’offre une borne de recharge à domicile est la simplicité d’utilisation. En effet, raccorder un véhicule hybride ou électrique à une telle installation est très facile à réaliser. Il faut simplement procéder à l’ouverture de la trappe d’alimentation de la voiture et relier à celle-ci, le câble de la borne.

Un rechargement plus sûr

Les bornes et câbles de recharge pour voitures électriques sont particulièrement conçus pour un usage à long terme. De même, elles sont capables de supporter une intensité élevée. Ils ne représentent ainsi aucun danger pour votre installation électrique. Vous profiterez donc d’un rechargement plus sûr. Cependant, se servir d’une prise électrique standard est déconseillé. En réalité, cela risque d’entrainer un court-circuit et une surchauffe susceptible d’impliquer un incendie.

Un retour sur investissement rapide

Il n’existe pas un coût spécifique pour l’installation d’un point de recharge domestique. En effet, cela varie en fonction de la puissance escomptée ainsi que des contraintes particulières de l’endroit où la pose sera réalisée. Notez que la distance qui sépare la borne de votre maison représente aussi un facteur qui peut faire augmenter le prix. En moyenne, il faudra prévoir entre 1000 et 1500 euros.

Cependant, il faut préciser qu’une utilisation régulière de votre véhicule électrique peut vous permettre de rentabiliser rapidement cet investissement. En outre, il est possible de programmer la borne de recharge afin qu’il ravitaille la voiture en énergie exclusivement durant les heures creuses. Cette option peut par exemple vous faire profiter d’un tarif réduit (0,147 €/kWh).

La disponibilité des aides financières pour l’installation d’une borne de recharge

L’autre raison d’opter pour la mise en place d’une borne de recharge pour voiture électrique est la disponibilité des aides financières. En effet, les particuliers qui prennent cette décision sont activement encouragés.

Ils peuvent par exemple profiter d’un crédit d’impôt. Ce dernier leur donne la possibilité de réduire une partie du montant de l’achat et de la pose du dispositif. Ils peuvent prétendre à cela jusqu’en décembre 2023. Pour y être éligible, il faut simplement faire, sur la prochaine déclaration de revenus, le report du coût des dépenses déductibles. Aussi, notez qu’il est réservé à tout type de demandeurs. Il peut s’agir d’un propriétaire, d’un locataire ou même d’un occupant à titre gratuit. Vous pouvez en bénéficier même si vous habitez dans une résidence secondaire ou un logement récent. Pour ceux qui vivent dans un immeuble collectif, ils peuvent profiter d’un droit à la prise.

X